Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les triplettes d'Avignon
5 novembre 2006

Too much pesticides

AffichegeneriqueEn France la moitié des cours d'eau et un tiers des nappes phréatiques sont contaminés par des pesticides dixit l'Institut  Français de l'environnement (IFEN). Les chiffres publiés dans le rapport de 2006 sont les mêmes qu'en 2002...Autant dire que les politiques publiques sur la réduction des pesticides sont inéfficaces. Résultat des courses le milieu naturel et la biodiversité sont toujours menacés et il faut aussi s'attendre à des coûts supplémentaires pour assainir l'eau polluée des grandes régions agricoles.
Il est possible cependant que la pollution baisse dans les prochaines années. Et oui l'Europe a imposé la présence d'une bande herbeuse le long des cultures!!!
Ça peut vous faire sourire. Mais cette méthode se révèle éfficace pour limiter le ruissellement des pesticides. Na! Heureusement pour nous, l'eau du robinet est traitée et sa consommation reste sans danger, mais à long terme les effets des pesticides sont mal connus... Il est donc possible que les normes actuelles soient insuffisantes.
Il ne faut pas se leurrer, la présence massive des pesticides dans l'eau est due à son utilisation quasi systématique dans l'agriculture.  La France est tout de même le troisième utilisateur de pesticides après les états-unis et le Japon. Les pesticides sont partout , ( ils nous observent ) dans l'air, l'eau, les sols, sur  les fruits et les légumes , consommés par chacun de nous. humm. Bon alors il faut savoir qu'une vigne classique subit une vingtaine de traitement par an et pour les pommes c'est  minimum trente....
Les alternatives aux pesticides existent. ok c'est pas les mêmes rendements, mais on pourrait indemniser les agriculteurs. L'état pourrait encourager l'agriculture bio, ou moins polluante, fixer des quotas mais non ça coûte trop cher.  Et puis dans quelques années, on soignera des gens avec des gorges grosses comme des pastèques, ce sera cooool. Merde qu'en est ce qu'on va un peu se soucier de la santé public et de l'environnement!!!!!

Pauline

Publicité
Commentaires
A
heureusement ou malheureusement<br /> tu semble oublie ma tres chere pauline que<br /> l economie n est pas compatible avec sante et environnement<br /> :)
les triplettes d'Avignon
Publicité
Derniers commentaires
Publicité