Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les triplettes d'Avignon
10 décembre 2006

« Ne laissez personne priver les défenseurs des droits humains de leur liberté de parole ».

bouche_mur_petitLe 10 décembre est la journée de célébration de l’adoption, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.C'était il y a 58 ans.

Bien que non contraignante, le respect de cette Déclaration est primordial. Nombreux sont celles et ceux qui la défendent, non sans risque: les défenseurs des droits humains sont ces femmes et ces hommes qui, parce qu’ils veillent à sa mise en œuvre, deviennent les premières victimes des violations qu’ils dénoncent. Reconnaissant leur rôle indispensable, l’Assemblée générale des Nations unies, a d’ailleurs adopté la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits humains le 9 décembre 1998 qui reconnaît et donne une légitimité à leur travail, et tente de leur apporter protection.

La journée du 10 décembre est ainsi l’occasion au sein d’Amnesty International France, et depuis plusieurs années maintenant, de rappeler l’importance de ces textes et de soutenir le travail des défenseurs. La précédente campagne a permis de recueillir plus de 80 000 signatures, qui seront officiellement remises aux Ambassades, et constituent autant de leviers pour attirer l’attention du grand public et des autorités françaises sur leur situation, souvent critique.

Aucune amélioration n’étant perceptible dans les pays choisis l’année dernière, et les représailles à l’encontre des défenseurs demeurant toujours élevées, Amnesty International France a décidé de continuer l’action sur les 5 mêmes pays, particulièrement emblématiques des difficultés et des dangers rencontrés par les défenseurs des droits humains.

Toute la journée du 10 décembre 2006, Amnesty International France invite donc ses sympathisants ainsi que le grand public à signer des cartes pétition en faveur des défenseurs des droits humains en Colombie, Fédération de Russie, Chine, Tunisie et Soudan qui serons ensuite adressées aux autorités de ces pays.

Amnesty International

Publicité
Commentaires
les triplettes d'Avignon
Publicité
Derniers commentaires
Publicité